Détecteurs de mouvement d'extérieur et d'intérieur

Détecteurs de mouvement d'extérieur et d'intérieur

Lumière est synonyme de sécurité. Avec le détecteur de mouvement, vous n'évoluez jamais dans l'obscurité et vous économisez des coûts d'énergie, puisque la lumière de la cage d'escalier, par exemple, ne reste allumée que pendant le temps requis. La lumière s'allume de manière fiable lorsque vous n'avez pas la possibilité d'appuyer sur l'interrupteur. Le détecteur de mouvement d'extérieur fait également son effet sur les visiteurs indésirables : quel cambrioleur aime se retrouver sous les feux de la rampe ?

Vous trouverez sur cette page quelques conseils et astuces utiles pour la sélection, le montage et la mise en service de détecteurs de mouvement.

 

Technologie : comment un détecteur de mouvement fonctionne-t-il ?

Les détecteurs de mouvement Theben exploitent des capteurs infrarouges passifs (également appelés PIR) qui réagissent au rayonnement thermique dans l'environnement immédiat. Les différences de chaleur statiques, comme par exemple le rayonnement solaire, ne sont pas détectées. Les capteurs infrarouges des détecteurs de mouvement réagissent au rayonnement thermique qui fluctuent rapidement, comme une personne qui monte les escaliers ou une voiture qui s'approche d'une maison. Si le détecteur de mouvement enregistre un tel rayonnement thermique dans sa zone de détection, il se convertit en signal électrique mesurable. La lumière s'allume.

Pour la commande de la lumière dans les bureaux, les salles de classe ou les salles de conférence, il est recommandé d'utiliser des détecteurs de présence plutôt que des détecteurs de mouvement pour la surveillance des locaux. Les capteurs des détecteurs de présence sont significativement plus sensibles et détectent même les moindres fluctuations dans l'image par rayonnement thermique, comme la saisie sur un clavier. En savoir plus sur les détecteurs de présence. 

_________________________________________________________________________________________ 

 

Application : quel modèle de détecteur de mouvement vous faut-il ?

Il existe des détecteurs de mouvement d'extérieur et d'intérieur. Les détecteurs de mouvement d'extérieur ont un indice de protection plus élevé (IP 55) étant donné qu'ils sont exposés à la pluie et à la neige. Mais à l'intérieur également, l'indice de protection joue un rôle important : si le détecteur de mouvement doit être utilisé dans les pièces humides, comme les salles de bains et les douches, il convient d'utiliser l'indice de protection approprié.

Le montage du détecteur de mouvement au plafond ou au mur dépend de la situation. Certains détecteurs de mouvement permettent les deux types de montage, et d'autres se montent au choix uniquement au plafond ou uniquement sur le mur.

 

Détecteur de mouvement d'extérieur : 

 

Détecteur de mouvement d'intérieur :

 

Détecteur de mouvement avec projecteur :

 

Outre le choix d'utiliser le détecteur de mouvement à l'extérieur ou à l'intérieur, la zone de détection joue également un rôle important. Pour surveiller une allée ou un couloir, un détecteur de mouvement monté au mur doté d'une zone de détection de 180° suffit généralement. Pour surveiller deux côtés d'un bâtiment avec un appareil, il est conseillé d'utiliser un détecteur de mouvement couvrant une zone de détection de 300°, installé à l'extérieur sur le plafond du bâtiment. La protection anti-reptation est nécessaire lorsque vous souhaitez installer le détecteur de mouvement à l'extérieur au-dessus de la porte d'entrée et détecter les mouvements directement en-dessous de l'appareil, c'est-à-dire lorsque vous avancez devant la porte.

_________________________________________________________________________________________ 

 

Montage : montage correct des détecteurs de présence

Lors du montage d'un détecteur de mouvement, les points suivants doivent être respectés afin que le détecteur de mouvement fonctionne correctement et pour éviter les sources de perturbations :

dt_Bewegungsmelder_Stoerrquellen

 

  • Les mouvements transversaux par rapport au détecteur de mouvement sont détectés plus facilement que les mouvements frontaux directs vers le détecteur de mouvement. Dans le cas de mouvements d'avance frontaux, l'appareil a des difficultés à détecter les fluctuations de température. La zone de détection est par conséquent inférieure à celle des mouvements transversaux. La zone de détection peut donc par exemple atteindre jusqu'à 12 m pour les mouvements transversaux, et seulement 5 m pour les mouvements frontaux en direction du détecteur de mouvement.
  • Plus le détecteur de mouvement est monté en hauteur, plus la zone de détection est grande (hauteur maximale : 5 m en général). Notez toutefois que les zones passives et actives de la zone de détection s'agrandissent proportionnellement à la hauteur, et que par conséquent, la sensibilité baisse.
  • Les surfaces réfléchissantes également, comme les façades miroitées ou la neige, peuvent influencer la zone de détection et la réaction du détecteur de mouvement. En hiver, les fenêtres ouvertes (air chaud sortant) peuvent induire des réactions erronées.
  • Évitez d'installer les détecteurs de mouvement à proximité des sources de chaleur, comme les bouches de chauffage, les climatisations ou directement à côté d'une lampe.
  • Tenez également compte des objets qui bougent sous l'influence du vent, comme les branches des arbres ou les rideaux.

 

La temporisation à l'extinction, elle non plus, n'a pas de valeurs de référence fixes. Elle dépend des exigences imposées au détecteur de mouvement. Si, par exemple, un ventilateur est raccordé au détecteur de mouvement de salle de bains, il est recommandé de régler une temporisation à l'extinction supérieure pour assurer une bonne ventilation que lors de l'installation du détecteur de mouvement en extérieur. Si le détecteur de mouvement d'extérieur ne détecte plus de mouvement, la lumière peut être éteinte après un court laps de temps.

_________________________________________________________________________________________

 

Mise en service : réglage correct du détecteur de mouvement

Une fois le détecteur de mouvement installé, il convient de régler la zone de détection. Les têtes de capteur de la plupart des détecteurs de mouvement sont rotatives, ce qui permet un réglage optimal de la zone de détection. Afin d'éviter les commutations inutiles, par ex. si la lumière ne doit pas s'allumer lorsque des passants se promènent sur l'allée devant votre terrain, la zone de détection peut être partiellement restreinte. Fixez les caches fournis devant la lentille, le détecteur de mouvement ne détectera pas de mouvement dans le segment recouvert. La lumière reste éteinte. Ensuite, procédez au réglage de la temporisation à l'extinction et de la valeur de luminosité. Ces deux réglages sont réalisés par le biais du potentiomètre de l'appareil. Certains détecteurs de mouvement peuvent également être réglés facilement depuis le sol par le biais de la télécommande. Le bon réglage de la valeur de luminosité diffère grandement selon le cas, étant donné que la définition du « trop sombre » ou du « trop clair » diffère pour chaque individu. Voici un bref aperçu de différentes situations de lumière et des valeurs de luminosité correspondantes :

Journée ensoleillée claire 100.000 lx
Journée d'été couverte 20.000 lx
Zone ombragée en été 10.000 lx
Salle d'opération 10.000 lx
Journée d'hiver couverte 3.500 lx
Éclairage d'un studio télé 1.000 lx
Éclairage de bureau/salle de classe 500 lx
Éclairage de couloir 100 lx
Éclairage de rue 15 lx
Bougie à une distance d'env. 1 m 1 lx
Nuit de pleine lune 0.25 lx
Ciel étoilé (nouvelle lune) 0.001 lx

 

La temporisation à l'extinction, elle non plus, n'a pas de valeurs de référence fixes. Elle dépend des exigences imposées au détecteur de mouvement. Si, par exemple, un ventilateur est raccordé au détecteur de mouvement de salle de bains, il est recommandé de régler une temporisation à l'extinction supérieure pour assurer une bonne ventilation que lors de l'installation du détecteur de mouvement en extérieur. Si le détecteur de mouvement d'extérieur ne détecte plus de mouvement, la lumière peut être éteinte après un court laps de temps.

_________________________________________________________________________________________ 

 

Plus d'informations sur les détecteurs de mouvement Theben :

 

Localisateur de produit « Détecteur de mouvement »

Notre localisateur de produit « Détecteur de mouvement » vous amène directement vers l'appareil qu'il vous faut après la sélection de quelques critères de sélection.

 

Téléchargement gratuit de brochures et catalogues :

 

Assistance téléphonique

Notre assistance téléphonique se fera un plaisir de répondre à toute question tout autour des détecteurs de mouvement : 
+33 149159716
Les horaires de notre service
Du lundi au jeudi : 8h30 -12h30,13h30 - 17h15
Le vendredi : 8h30 - 12h30

En-dehors de ces heures de permanence téléphonique, vous pouvez joindre notre hotline par e-mail, à l'adresse sav@theben.fr