Historique
Accueil > Entreprise > Historique

D'où la société Theben tire-t-elle son nom ?

Saviez-vous que notre calendrier actuel, comprenant 365 jours, est le digne héritier du calendrier égyptien ? Il y a 3500 ans, le « jour » et la « nuit » étaient mesurés à l'aide de cadrans solaires et de clepsydres. Les obélisques servaient de cadrans solaires aux Égyptiens.

Lorsque l'on réfléchit à la répercussion immense que ces innovations d'autrefois ont encore à ce jour sur nos vies, il est aisé de comprendre pourquoi Paul Schwenk, le créateur de notre entreprise, a décidé en 1921 de lui donner un nom égyptien : Theben. Thèbes (Theben en allemand) est le nom de la capitale de l'Égypte ancienne, nichée dans la vallée fertile du Nil. Elle a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Égypte ancienne au cours de la onzième dynastie (de 2134 à 1991 av. J.-C.), puis plus tard pendant la période du Nouvel Empire (de 1550 à 1070 av. J.-C.).

Tout a commencé ainsi...

La fondation de la société d’engineering HTS High Technology Systems, remonte à environ 25 ans. Ses activités étaient centrées sur les développements high-tech pour les entreprises industrielles, notamment dans le secteur des capteurs et de la communication de données.

Pendant cette phase, l’entreprise développe par exemple le premier ordinateur de bord de la technique automobile pour Ford Motor Company ou encore un terminal de données de la taille d’une calculatrice avec coupleur acoustique intégré permettant l’accès, depuis le monde entier via le réseau téléphonique et moyennant une protection cryptographique intégrale, à l’ordinateur central d’une grande banque suisse (1984). En 1992/1993, l’entreprise développe ensuite le premier détecteur de présence pour la commande de l’éclairage et de la ventilation dans le but de réduire massivement la consommation d’énergie dans les bâtiments. Au cours d’études prolongées sur le terrain, elle parvient à prouver que les algorithmes adaptatifs introduits à l’époque et la fonctionnalité du détecteur de présence, maintes fois copiée depuis, permet de réaliser des économies atteignant 40% dans le secteur de l'éclairage et jusqu'à 70% dans le secteur de la ventilation. Compte tenu de l’énorme potentiel avéré des produits dédiés à l’économie d’énergie, la société HTS High Technology Systems SA redéfinit alors son orientation stratégique: entreprise d'engineering à l’origine, elle devient un fabricant qui développe et distribue ses propres produits, préfigurant son orientation actuelle.

Dans le sens d’une stratégie d’avenir à long terme, en 2007 HTS fusionne avec Theben Suisse pour former la société Theben HTS AG. En tant que filiale de la société Theben SA opérant sur le plan mondial, nous soutenons nos clients nationaux et internationaux en leur fournissant des produits et des solutions au service de l’efficacité énergétique, du confort et de la sécurité dans la gestion technique des bâtiments.

1983 Fondation de HTS High Technology Systems SA, Brüttisellen
1992 Développement du premier détecteur de présence ECO-IR
2001 Déménagement à Effretikon
2001 Création de « Theben (Schweiz) AG » à Dietikon
2007 Avec la reprise de la société «High Technology Systems AG, Schweiz (HTS)», la société «Theben (Schweiz) AG» devient «Theben HTS AG». 
2009 Présentation et lancement du premier détecteur de présence plat PlanoCentro

 

 

Découvrez 90 passionnantes années d'histoire et explorez toutes les facettes de notre société et de nos produits

 

 

Les deux brochures (allemand) suivantes vous feront partir à la découverte de l'histoire de Theben :