Ce nom alimente depuis lors l'imaginaire : s'agit-il des initiales du nom de ses deux enfants Ellen et Paul ? Ou de l'abréviation de « Elektrischen Pendel-Automat » (interrupteur automatique oscillant électronique) ? Peu importe : ELPA est devenu un symbole de qualité dans le domaine des minuteries d'escalier et joue aujourd'hui encore un rôle des plus importants.
En 1928, Paul Schwenk fit inscrire cette phrase, extraite du « Faust » de Goethe, dans le hall de réception du nouveau bâtiment de la société de la Reinsburgstraße 103 à Stuttgart. Répartis sur cinq étages, 30 salariés y produisaient des horloges programmables pour cage d'escalier et des minuteries. L'idée d'un éclairage de cage d'escalier à économie d'énergie occupait déjà l'esprit de Paul Schwenk en 1917 lors de la réalisation de sa pièce de maîtrise. En 1930, il atteint son objectif : la première minuterie de cage d'escalier ELPA automatique « ELPA » avec pendule et contact par tube de mercure est fabriquée en série. C'est le début d'une incroyable histoire jalonnée de succès : avec plus de 30 millions d'appareils vendus, ELPA devient synonyme de minuterie de cage d'escalier.
Démocrate convaincu, Paul Schwenk se montre critique vis-à-vis du Troisième Reich. Pour échapper à la Gestapo de Stuttgart, il recherche une maison plus appropriée à la campagne. Il en trouve une à Haigerloch. L'ancienne auberge « Rose » devient le nouveau siège de l'entreprise après quelques transformations substantielles. Après la mort de Paul Schwenk, en 1944 et la réforme monétaire de l'automne 1948, Paul Eberhard Schwenk, son fils, entame la reconstruction de la société. L'entreprise familiale connaît rapidement un nouvel essor. Les commandes affluent et de nouveaux visages, parmi eux le futur Directeur Werner Herl, viennent renforcer l'équipe qui s'est caractérisée jusque lors par sa fidélité et sa stabilité.
La maison Rose devenue de plus en plus étroite, la construction d'un nouveau bâtiment débute dans la Hohenbergstraße : les premiers à déménager sont les ateliers de découpage, forage et tournage (production de pièces), ils seront ensuite suivis d'autres secteurs de production après une extension des nouveaux locaux. L'année 1970 marque l'installation définitive de tous les salariés sous le même toit de la Hohenbergstraße, dans un espace spacieux et moderne.
Une entreprise familiale prospère conjugue la quintessence de la tradition et l'innovation. Les familles des fondateurs Herl et Schwenk cultivent depuis près de 100 ans l'habitude de concevoir des produits innovants autour des thèmes de l'efficacité énergétique et du confort. Un aperçu des innovations et des brevets élaborés jusqu'à aujourd'hui :
En 1977 Theben dépose le brevet du « disque giratoire de réglage », qui sert aujourd'hui encore à la commutation immédiate entre les programmes journalier et hebdomadaire dans les horloges programmables analogiques et les thermostats programmables tels que le modèle RAMSES 782. Un brevet pour le "minuteur" a été demandé la même année et 30 millions ont été vendus.
En 1983, TERMINA 1000 est la première horloge programmable digitale de Theben : le boîtier blanc abrite 2,2 kg de haute technologie pour des dimensions de 257 x 128 mm. Très rapidement, ses dimensions sont revues à la baisse et, en 1984, la TR 611 d'une largeur de 35 mm seulement est dotée de six boutons de commande pour offrir un très grand confort de commande.
Depuis 1995, Theben est membre de la « KNX Association » et collabore avec d'autres fabricants leaders pour faire de KNX l'un des standards reconnus à l'échelle mondiale. L'année 1984 marque le lancement sur le marché du thermostat programmable digital RAMSES 797. Avec sa télécommande téléphonique, innovation de l'époque, ce thermostat offre la possibilité de mettre le chauffage en marche via la ligne téléphonique et d'économiser de l'énergie, tout en trouvant une température agréable une fois de retour à la maison.
En 2005, nous avons développé la première commande domotique. LUXOR pouvait être programmé en utilisant un tournevis sur l'actionneur. La simplicité d'installation reste invariablement un de ses atouts majeurs. Son successeur intelligent conçu en 2017, LUXORliving, ne déroge pas à ce principe.
La petite entreprise familiale souabe créée par Paul Schwenk et sa femme Lydia à Stuttgart en 1921 s'est transformée en une entreprise internationale prospère spécialisée dans les secteurs de la programmation horaire et de l'éclairage, de la régulation du chauffage et de la gestion technique de bâtiment KNX.
2020 : la joint-venture GIC Theben Automation Private Ltd. avec un accent sur «l'automatisation des bâtiments» est fondée en Inde.