Gestion active des bâtiments  résidentiels et tertiaires
KNX dans la pratique : exemples de solutions

Brochure pour la gestion automatique KNX de maisons et de bâtiments

KNX Broschüre als PDF downloaden

Retrouvez près de 170 pages d'exemples de solutions sur la gestion automatique KNX de maisons et de bâtiments.

weiss

 

 

Actionneurs MIX2 – la vidéo intelligents, flexibles, extensibles

Nos vidéos MIX2 vous montrent clairement les nombreux atouts de lasérie MIX2.

KNX dans la pratique : une multitude d'applications, une solution intelligente

KNX s'est imposé depuis longtemps en tant que standard global dans l'automatisation technique des maisons et du bâtiment. Assurer la commande de la température intérieure, de l'éclairage et des stores figure parmi les fonctions KNX classiques. La technologie KNX convient tant pour les bâtiments tertiaires que résidentiels, en allant toutefois bien au-delà du simple système d'installation. En effet, ses applications sont très variées.

KNX offre les possibilités techniques permettant de transformer un bâtiment en une maison ou un immeuble intelligent(e), d'utiliser l'énergie avec efficacité et d'améliorer à la fois le confort et la qualité de vie. Cette brochure vous expose les différentes fonctionnalités de KNX et les principes d'une utilisation optimale de KNX pour vous-même ainsi que pour vos clients.


Régulation de l'éclairage KNX de Theben Eléments décoratifs et balisage lumineux

Le crépuscule est calculable. Le matin, le soir. On peut s'y préparer. Et ce qui peut sembler banal au premier abord, ne l'est justement pas, notamment lorsqu'il est question de programmation d'une installation KNX. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. La saison, le lever et le coucher
du soleil, les valeurs de luminosité du jour, les conditions climatiques.

Mais c'est possible. Notamment grâce à Theben. Par exemple, devant des entrées, des points d'accès ou sur des parkings d'entreprises, de bâtiments administratifs ou d'ensembles résidentiels. C'est-à-dire, dans le cadre d'applications nécessitant un éclairage renforcé au début de la journée de travail et en fin de journée.

Les régulations de l'éclairage KNX de Theben offrent des éléments décoratifs et facilitent l'orientation grâce au balisage lumineux des accès. Précisément quand on en a besoin. À l'extérieur comme à l'intérieur.

Régulation de l'éclairage KNX de Theben Eléments décoratifs et balisage lumineux

DALI et KNX: Une luminosité constante Une réalisation inter-systèmes

Nous ressentons tous la température de manière différente. Il en va de même pour la luminosité : la clarté et l'obscurité sont des notions à prendre au sens large et sont perçues différemment par chaque personne.

Mais nous sommes tous conscients de l'importance de la lumière. Depuis quelques années déjà, de nombreuses études menées par des experts mettent en évidence l'impact négatif sur la santé d'un mauvais éclairage.

Le défi est clairement défini : d'un côté, il est important d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2. De l'autre côté, il faut assurer une bonne luminosité constante, permettant á tous de se concentrer et de travailler sans risques pour la santé. Theben vous offre la solution optimale.

Èclairage avec passerelle DALI KNX

Commande de store KNX: Position du soleil, lumière solaire et un store qui réagit toujours correctement

Le soleil se lève à l'est et se souche à l'ouest – mais entre temps et tout au long de l'année, il suit un tracé incroyablement variable ayant diverses répercussions sur les immeubles, les bâtiments tertiaires et les personnes qui y travaillent.

Certaines estimeront qu'il fait trop chaud, d'autres seront plutôt éblouis par les rayons entrants du soleil. Quiconque souhaite réaliser des conditions de luminosité et de chaleur tout en garantissant une atmosphère de travail efficace sera convaincu par la gestion automatique des bâtiments KNX de Theben puisqu'elle apporte une solution optimale à l'interaction complexe de la position du soleil, à l'azimut et à l'élévation : une protection solaire avec suivi automatique du soleil.

Sans oublier son efficacité énergétique : en hiver, l'énergie solaire est utilisée pour réduire les coûts de chauffage et en été, l'ombrage permet de diminuer les besoins en refroidissement.

Commande de protection solaire avec KNX

Régulation de l'air ambiant KNX : De l'air frais renouvelé aux bons moments

Il fait chaud, l'air est étouffant et personne n'est à même de se concentrer. Une situation standard comme on en trouve dans toute salle de classe. L'apprentissage nécessite de l'air frais. Une régulation de chauffage à commande KNX de Theben veille à satisfaire ce besoin.

Comment ? Grâce à un formidable effet secondaire : la régulation d'ambiance KNX de Theben calcule la température ambiante et effectue une mesure de CO2 qui permet de déduire la teneur en dioxyde de carbone. La régulation garantit non seulement une chaleur agréable mais indique également à quel moment il convient de renouveler l'air frais dans la pièce. Et tout le monde y gagne : les élèves, les enseignants, l'école et le maître d'ouvrage – et toute personne qui recommande, installe et entretient cette forme intelligente d'automatisation technique du bâtiment.

La régulation de la température avec mesure de CO2

Régulation de la température adaptée aux besoins et économe en énergie avec KNX et OpenTherm

Depuis toujours, nous consommons une grande partie de l'énergie à des fins de chauffage. Même si la part est plus élevée dans l'habitat privé que dans les bâtiments administratifs ou tertiaires : dans les deux cas, les coûts énergétiques doivent être majoritairement consacrés au chauffage.

Dans les pièces individuelles, la température est influencée par les vannes, les régulateurs de température d'ambiance et les détecteurs de présence. Ainsi, une diminution de la température ambiante d'un degré seulement dans les pièces non utilisées permet une économie d'énergie jusqu'à 6 %. Néanmoins, le système de chauffage en soi ne réagit pas à ces modifications et produit de la chaleur, qu'elle soit nécessaire ou non.

Theben a franchi une étape de plus. Avec une commande de chauffage adaptée aux besoins, de la pièce individuelle jusqu'au générateur de chaleur.

KNX de Theben est compatible avec OpenTherm

theServa – La visualisation KNX rapide et facile d'utilisation : Un mini-serveur, un logiciel et un degré de confort infini

Émerveillement pour enfants et adultes : créer une ambiance lumineuse agréable. Régler la température pour procurer un sentiment de bien-être. Programmer les paramètres pour créer un havre de confort. KNX rend tout ceci possible. Et theServa le rend visible et vivant. Selon ses envies, son humeur et en fonction des saisons.

theServa montre les performances réalisées par l'installation électrique KNX dissimulée derrière le mur, son usage et, surtout, les possibilités qu'elle offre. La cerise sur le gâteau – l'utilisateur décide lui-même du réglage de la lumière, du chauffage, du climat, des fonctions de protection et des appareils électriques. Depuis l'endroit qu'il souhaite. Grâce à l'application theServa, qui permet une utilisation à tout moment sur tablette ou smartphone. Notre exigence : energy saving comfort.

theServa – La visualisation KNX