0

Immeuble de logements privés : Un habitat plus agréable avec la commande domotique LUXOR

En construisant cette villa privée de haut standing, de style Bauhaus, à Metzingen près de Stuttgart, les maîtres d‘oeuvre ont réalisé le rêve qu‘ils avaient depuis longtemps. Pour cette maison de rêve, les plus hautes exigences en vigueur ont été réalisées, non seulement en matière d‘architecture et de conception intérieure, mais également du point de vue technique. Le résultat parle de luimême : la maison a été récompensée de la 3e place du concours « Haus des Jahres 2012 (maison de l‘année 2012) » dans le magazine « Schöner Wohnen ».

Commande centralisée via LUXOR 

La maison dispose de grandes surfaces vitrées et d‘un puits de lumière, qui est équipé de volets roulants ou de stores servant de protection solaire. Les maîtres d‘oeuvre, ainsi que les architectes n‘avaient pas prévu la nécessité d‘un système de bus lors de la phase de planification. L‘équipement technique du bâtiment avait d‘abord été conçu de manière traditionnelle. Mais comme il s‘agissait des commande de la protections égasolaires, en particulier pour la commande de groupes de volets roulants verticaux dans la salle à manger et le salon, la planification a été modifiée sur recommandation de l‘installateur. La commande domotique Theben LUXOR est alors entrée en jeu.

Protection solaire et éclairage temporisés

LUXOR est un système de commande flexible pour les logements privés, les cabinets d‘avocats, les cabinets médicaux ou les petits magasins. Dans la villa Bauhaus, LUXOR assure la commande efficace, fiable et automatisée des volets roulants verticaux et des stores, ainsi que l‘ombrage du puits de lumière.
La multitude de programmes horaires permet de commander à la seconde près des processus, tels que la commande des volets roulants ou de l‘éclairage, pour différents jours de la semaine. La fonction astronomique offre également la possibilité de commander les volets roulants, les stores ou les marquises en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. La lumière du jour et du soleil peut ainsi être utilisée de manière optimale, et également pour la récupération de chaleur. LUXOR agit donc en même temps comme une solution efficace en matière d‘économie d‘énergie. LUXOR est également amusant : la toile de projection du home cinéma est commandée par le module de stores LUXOR et rien ne fait plus obstacle à l‘amateur de films. LUXOR commande également l‘éclairage de toute la maison. Le module de variation permet d‘ajuster l‘éclairage en continu. Différentes ambiances lumineuses peuvent ainsi être programmées et sélectionnées en fonction de ses envies et de ses humeurs.

 

 

 

Un gain de sécurité grâce à la station météorologique intégrée

La station météorologique intégrée apporte plus de confort et de sécurité. Si les valeurs de seuils réglables individuellement sont dépassées ou ne sont pas atteintes, par exemple lorsqu‘une tempête survient ou que le rayonnement solaire est trop important, la station météorologique le signale au module de commutation et garantit l‘ouverture ou la fermeture des volets roulants ou des stores en fonction de la situation.

Protection anti-effraction plus efficace grâce à la simulation de présence

Un autre avantage du système LUXOR, qui est très apprécié par les maîtres d‘oeuvre, réside dans la simulation de présence. Les processus de commutation des 14 derniers jours peuvent être répétés automatiquement. Si les habitants sont absents, la maison semble malgré tout habitée, une protection indispensable contre les cambrioleurs. La fonction panique y contribue également : lumières s‘allument dans la maison et les rideaux s‘ouvrent ou se ferment, comme en cas de bruit suspect. En quittant sa maison, les appareils préalablement définis
peuvent être allumés ou éteints de manière sûre via la fonction marche/arrêt centralisée.

Easy operation and harmonic design

LUXOR est la commande domotique idéale pour les logements privés. L‘habitant peut effectuer des modifications sur les modules de commutation et de variation dans l‘armoire électrique à l‘aide d‘un tournevis sans avoir de connaissances en programmation. Il devient inutile d‘avoir recours à un installateur, ce qui fait économiser de l‘argent et du temps. Les fonctions individuelles peuvent également être consultées via l‘écran multifonctions LUXOR. L‘utilisation est un jeu d‘enfant grâce à son interface utilisateur guidée par texte.

LUXOR peut être utilisé avec n‘importe quel programme d‘interrupteur. Les maîtres d‘oeuvre amateurs de design permettent l‘intégration par les menuisiers de tous les interrupteurs dans les dormants de porte. Le résultat en met plein la vue : une conception murale harmonieuse sans interrupteurs.

 

 

Source d’images

Josef Schäfer