0

La solution Smart Home avec les normes internationales KNX

Confort, qualité et technique

La devise des Fedrizzi: une maison simple et fonctionnelle. Ils ont donc décidé d'aérer l'espace, d'installer un chauffage au sol et de remplacer l'ancien poêle à mazout par un poêle à pellets de bois moderne. Ce dernier se situe à présent dans le séjour et il assure l'alimentation en eau chaude et en chauffage des autres pièces via un accumulateur central assisté par l'énergie solaire.

Le chauffage au sol a été installé au rez-de-chaussée, tandis que les anciens radiateurs ont été conservés. Dans le séjour, un parquet en bois respire le calme et fait le lien avec la nature. Bien entendu, l'équipement de la nouvelle cuisine a été l'objet de toutes les attentions. En fait, les Fedrizzi ont renoncé à ajouter une isolation extérieure: les fenêtres sont déjà isolantes, et la technique du bâtiment de pointe et la régulation d'ambiance intelligente génèrent déjà des économies substantielles.

 

Priorité au réseautage

De par sa profession – Roger Fedrizzi dirige une société d'installation électrique avec deux partenaires – le maître d'ouvrage a mis l'installation électrique en conformité au niveau actuel de la technique. Au centre des travaux: un câblage réseau Gigabit en étoile raccordé à un répartiteur centralisé. Dans le séjour, les câbles ont été intégrés à la nouvelle construction de la chape, alors que les autres pièces ont été équipées en partie de nouvelles gaines. Pour Roger Fedrizzi, l'avantage du réseau filaire réside dans la qualité et la sécurité de la connexion. Il a sciemment renoncé à une solution basée exclusivement sur le Wi-Fi.

L'éclairage, les persiennes et le chauffage, intégrés à un seul système


Là où jadis on entendait le clic des interrupteurs classiques raccordés à des câbles de forte section, il y a aujourd'hui des touches intelligentes et élégantes pour réguler l'éclairage, commander les persiennes et régler le chauffage. Tous ces commutateurs sont reliés à un circuit électronique, appelé système de bus, ici basé sur KNX.
Pour garder le contrôle du bâtiment, les Fedrizzi utilisent la visualisation theServa de ThebenHTS. Cette solution de visualisation KNX est composée d'un petit serveur et d'une application permettant aux époux Fedrizzi de régler l'éclairage, les persiennes et la température ambiante sur leur tablette ou leur smartphone. theServa est configuré par l'intégrateur à l'aide d'un PC. Grâce aux nombreux éléments préinstallés, il peut configurer la visualisation très rapidement et à moindres frais. Le ficher est ensuite chargé sur le serveur, généralement installé dans le répartiteur.

 

De la construction ancienne au smarthome


Pour que l'ambiance soit agréable, les époux Fedrizzi ont installé de nombreux luminaires à LED dimmables, commandés par DALI. «Vous pouvez régler l'intensité d'un luminaire depuis votre iPad, une fonction vraiment géniale», indique Roger Fedrizzi, emballé. Il apprécie aussi la fonction de commande de scène pour l'éclairage en fonction de la saison. Une scène permet de régler à l'intensité voulue un groupe de luminaires et de définir la position des persiennes par une seule touche.
Sa femme a été conquise par l'interrupteur central de mise hors tension. A l'origine, celui-ci commandait toute la maison. Maintenant, il commande chaque étage, ce qui est plus pratique et plus confortable. theServa intègre aussi un timer et des fonctions logiques mettant en rapport certaines commandes, et présente les courbes de températures et les données énergétiques. Lorsque la tablette est en position paysage, theServa affiche le plan de situation. En position portrait, elle présente un tableau de toute l'installation électrique.
L'éclairage, les persiennes, les données météo et le timer ont tous leur page dédiée, disposée de manière conviviale et claire. Pour la sécurité, une simulation de présence au niveau de l'éclairage et des persiennes est intégrée directement à la visualisation theServa, où elle peut être activée et désactivée.

 

L'énergie, également commandée par l'intelligence


En cas d'absence, la température ambiante est abaissée. Il suffit pour cela d'appuyer sur la touche «Présence et absence», également incorporée à la solution de visualisation. Et en cas d'absence prolongée, la simulation de présence peut s'activer à l'aide de la même touche.
theServa offre aussi des éléments prêts à l'emploi pour afficher les données météo aves les prévisions du jour et les prévisions des jours à venir. Les données sont calculées en fonction de la localisation de la maison, dont les coordonnées peuvent être saisies sur l'application theServa. Pour que la demeure reste bien fraîche en été, les persiennes sont commandées par une station météo, aussi raccordée au système de bus et compatible avec theServa, et également fabriquée par ThebenHTS. Grâce à cette commande intelligente, le store couvrant la terrasse protège le séjour du soleil lorsque celui-ci brille et que la température dépasse 25°C. En période de canicule, elle se déploie en fonction de la température, afin d'éviter l'accumulation excessive de chaleur dans le sol du balcon sud. Naturellement, la station météo veille à ce que le store se range en cas d'alerte de vent.

Les avantages de theServa sont plus qu'évidents, grâce à la simplicité et à la convivialité de l'affichage sur la tablette. Reste encore le chien Kensy, qui en perd son latin.

 

Source d'image: raum consulting